Comment choisir des chaises anciennes pour sa table à manger ?

Comment choisir des chaises anciennes pour sa table à manger ?

À la fois robustes et élégantes, les chaises anciennes sont prisées pour l’ameublement des salles à manger. Si vous voulez aussi meubler la vôtre avec ces sièges, vous devrez choisir des modèles qui s’accordent avec votre table à manger et le style de la pièce. Découvrez comment choisir des chaises de salle à manger de style ancien.

Quel type de chaises anciennes pour sa table à manger ?

Une chaise ancienne donnera assurément du cachet à la salle à manger. Fabriquée avec du bois massif et affichant des finitions soignées, elle est résolument élégante. Il existe plusieurs choix de chaise ancienne pour sa table à manger. Vous pouvez notamment opter pour :

  • Des chaises de style Louis XV. Elles se caractérisent par leurs courbes généreuses ;
  • Des chaises de style Louis XVI. Elles se démarquent par leurs lignes droites et sobres ;
  • Des chaises en tissu. Elles sont dotées d’une assise rembourrée recouverte de tissu d’ameublement. Parfois, le dossier arbore également le même revêtement ;
  • Des chaises cannées. Lorsque le cannage est effectué à la main, ces sièges reflètent le savoir-faire de leur fabricant ;
  • Des chaises en bois et paille. Elles sont plus légères que les autres modèles cités précédemment, ce qui leur permet d’être plus faciles à déplacer. De plus, elles offrent une assise souple et confortable.

Dans tous les cas, les chaises anciennes vous permettront de vous réunir en toute convivialité dans votre salle à manger et sublimeront votre décoration intérieure. Résistantes et relativement simples à entretenir, elles pourront servir de longues années.

Tissu ou bois pour l’assise ?

Il est conseillé de choisir la chaise ancienne pour sa table à manger en fonction de ce second élément. Les chaises anciennes en tissu ont la particularité de favoriser la création d’une atmosphère chaleureuse et cosy. Elles sont idéales pour accompagner une table de repas de style ancien. Cette association est d’ailleurs une valeur sûre. En guise d’illustration, un ensemble de salle à manger composé d’une table en bois et de chaises médaillon insufflera du raffinement dans les intérieurs classiques. Le siège Monceau, un autre modèle de chaise ancienne en tissu, ira également très bien avec une table de salle à manger en bois massif.

De leur côté, les assises anciennes en bois se marieront aussi merveilleusement avec une table à manger fabriquée à partir du même matériau. Curieusement, il est possible d’accorder ce type de chaise ancienne pour sa table à manger avec du mobilier de style moderne. Par exemple, les chaises anciennes en bois peuvent être disposées autour d’une table à manger avec un plateau en verre ou en mélamine dans un intérieur contemporain. Il s’avère aussi intéressant de les coupler avec des chaises design.

Qu’en est-il de la chaise de salle à manger cannée ? Ce modèle pourvu d’une structure en bois massif et d’une assise en rotin est ce qu’il vous faut si vous voulez apporter une touche naturelle dans votre pièce. La chaise en bois et paille représente une alternative. Elle s’intégrera magnifiquement dans une salle à manger de style rustique.