Sur Ma Chaise Ancienne

Comment relooker une chaise ancienne bois et paille ?

Comment relooker une chaise ancienne bois et paille ?

Si vous voulez renouveler votre décoration d’intérieur à moindre coût, pensez à relooker vos vieux meubles en bois. Pour donner une seconde vie à des chaises anciennes bois et paille de style ancien, vous n’aurez besoin que de quelques outils et matériaux.

Par où commencer pour relooker une chaise ancienne bois et paille ?

Une chaise ancienne de style Louis XV ou Louis XVI avec structure en bois massif et assise en paille ne manquera pas de sublimer votre décoration intérieure. Vous pouvez, par exemple, en faire une chaise de salle à manger. Elle sera aussi parfaite comme chaise de cuisine.

Avec le temps, votre superbe meuble en bois peut s’abîmer. Au lieu de le ranger dans le grenier, offrez-lui une nouvelle vie. Pour relooker une chaise ancienne bois et paille, vous devez d’abord déterminer vos envies. Si vous voulez désormais recouvrir l’assise de tissu, il sera nécessaire de prévoir un rembourrage. Sachez que vous avez la possibilité d’utiliser de la mousse et de l’ouatine pour le garnissage d’une chaise ancienne.

Une fois cette question réglée, vous pouvez rénover votre meuble. La première étape pour relooker une chaise ancienne bois et paille consiste à la repeindre. Pour cela, vous devez :

La seconde partie de l’opération concerne l’assise :

Votre chaise est désormais relookée. Elle sera notamment parfaite pour compléter du mobilier de style scandinave ou rustique. Faites toutefois attention à ne pas surcharger votre décoration de meubles anciens pour éviter l’effet démodé.

Comment garder l’esprit de cette chaise tout en la relookant ?

Pour relooker une chaise ancienne bois et paille tout en restant fidèle à son esprit, pourquoi ne pas opter pour le cannage ? Comme la paille, le rotin confère une allure naturelle à un siège.

Cependant, contrairement au rempaillage qui exige de maîtriser une technique spécifique, le cannage est plus simple à réaliser. Pour commencer, procurez-vous du cannage neuf dans le commerce. Voici les détails de l’opération :

Pour lui donner un aspect vieilli, pensez à décaper avec du papier de verre à grains fins les reliefs des arêtes et des moulures. Il est aussi possible d’appliquer une couche de vernis ou une cire pour obtenir une belle patine.

Quitter la version mobile