Vous pouvez vous-même refaire le garnissage d’une chaise ancienne. L’opération consiste globalement à remplacer le rembourrage du siège ainsi que le tissu servant à le recouvrir. Une fois restauré, votre meuble pourra de nouveau trôner fièrement dans votre maison.
Les différents garnissages d’une chaise ancienne possibles
Le garnissage d’une chaise ancienne peut être réalisé avec différents matériaux. Ceux-ci dépendent de la technique utilisée pour rembourrer le meuble.
Garnissage traditionnel
Pouvant servir pour garnir une chaise ancienne de style Louis XV ou Louis XVI, cette technique est basée sur plusieurs éléments :
- Des sangles de jute ;
- Du crin végétal ou animal ;
- De la toile et de la corde.
Au XIXe siècle, elle a considérablement progressé avec l’utilisation de ressorts. Ce changement a permis d’améliorer le confort d’assise des chaises. Au fil du temps, d’importantes évolutions sont survenues au niveau de la fabrication de ressorts. Elles sont à l’origine de la création de sièges réputés pour leur confort tels que les fauteuils club.
Garnissage moderne
Après 1945, de nouveaux matériaux ont été introduits en Europe par les Américains. Les mousses de garnissage en faisaient partie. Ce matériau étant compressible, souple et ferme, il garantit un confort d’assise optimal. Il s’agit aussi d’une solution moins onéreuse pour le garnissage d’une chaise ancienne ou de tout autre type de siège (fauteuil, banquette, etc.).
Actuellement, deux types de garniture se démarquent par leur qualité et leur durabilité : le latex et la mousse Bultex. Existant dans différentes densités selon qu’il est question de garnir les accoudoirs, le dossier ou l’assise, ils sont parfaitement adaptés à la confection de sièges contemporains.
Comment réussir le garnissage de sa chaise ?
Pour réussir le garnissage d’une chaise ancienne, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes :
- Commencez par dégarnir la chaise ;
- Si nécessaire, réparez la carcasse ;
- Effectuez le garnissage ;
- Posez le nouveau tissu d’ameublement.
Les deux dernières étapes étant plutôt complexes, il convient de les détailler.
Réalisation du garnissage
Voici comment effectuer le garnissage d’une chaise ancienne :
- Mettez en place les sangles en vous assurant qu’elles sont posées les unes bien à proximité des autres ;
- Posez une toile d’embourrure ;
- Garnissez avec le rembourrage choisi (crin ou mousse) ;
- Rabattez la toile sur elle-même de manière à recouvrir la garniture ;
- Attachez-la à l’aide de broquettes.
Pose du tissu
Cette étape consiste à recouvrir la chaise d’un nouveau tissu. Pour l’habillage d’un modèle de chaise ancienne en tissu, vous pouvez par exemple choisir du Jacquard. Voici la marche à suivre :
- Découpez le tissu après avoir pris les dimensions de l’assise. Veillez à prévoir une marge pour le rabat ;
- Agrafez le revêtement sur l’envers de haut en bas et de gauche à droite. Vérifiez qu’il est bien tendu et faites attention aux plis ;
- Réalisez les finitions en vous assurant que les angles ne comportent pas de plis ;
- Coupez l’excédent de tissu à 1 cm des agrafes ;
- Décorez avec des clous de tapissier (facultatif).
Réitérez les mêmes gestes pour le dossier s’il est aussi rembourré. Et voilà, votre chaise ancienne a retrouvé une seconde jeunesse.