En raison de son aspect naturel, la chaise cannée est prisée pour l’ameublement des intérieurs. Elle peut d’ailleurs être installée dans n’importe quelle pièce d’une maison. Ce siège à l’allure vintage saura vous séduire par sa praticité et son esthétisme.
C’est quoi une chaise cannée ?
Une chaise cannée est un siège généralement doté d’une structure en bois et dont l’assise et/ou le dossier sont en rotin tressé. Ce meuble résulte d’une technique de tissage de fibres végétales appelée cannage. Celles-ci proviennent la plupart du temps du palmier liane. Les cannes de rotin sont issues de cette plante.
En fonction du résultat escompté, les tresses peuvent être très serrées ou plutôt espacées. Dans le premier cas, le cannage a pour objectif de rendre un meuble très résistant. Dans le second cas, sa visée est purement décorative.
Le cannage est un travail qui exige une grande minutie ainsi que beaucoup de patience. Les chaises qui en résultent ont l’avantage d’être particulièrement légères. Celles-ci peuvent ainsi être facilement déplacées.
Par ailleurs, les chaises cannées sont des plus élégantes. Déclinées dans une large gamme de coloris et de finitions, elles peuvent s’intégrer dans tous les types de décoration intérieure. Dans un salon de style scandinave, une chaise cannée complétera du mobilier en bois brut ou en bois naturel aux lignes épurées.
Ce siège se prêtera aussi parfaitement à un intérieur de style vintage. Vous pouvez notamment l’associer à un canapé en velours et une table basse vernie en bois foncé. Un rocking-chair peut être ajouté à la décoration.
Pour sa part, une chaise ancienne cannée sera adaptée à un intérieur rustique. Elle peut par exemple être installée près d’un établi en bois avec quelques tabourets.
Quels sont les cannages possibles ?
En France, la première apparition de la chaise cannée date du XVIIIe siècle. La technique de tressage du rotin a prédominé de 1715 à 1723, c’est-à-dire pendant la Régence, ainsi que de 1723 à 1774, au cours du règne de Louis XV. Durant la Belle Époque, elle a été généralisée par l’ébéniste Michael Thonet à travers la chaise bistrot.
Il existe deux principaux types de cannage :
Le cannage traditionnel
Également appelée cannage français, cette technique entièrement exécutée à la main consiste à tisser le rotin brin par brin. Concrètement, l’artisan tresse 6 cannes de rotin :
- 2 à l’horizontale ;
- 2 à la verticale ;
- 2 en diagonale.
Le cannage traditionnel est le plus esthétique et le plus robuste. Si vous envisagez de relooker une chaise ancienne bois et paille, il représente une option intéressante.
Le cannage mécanique
Il est aussi connu sous le nom de cannage industriel. Cette technique est employée depuis 1970 pour la fabrication en série de chaises de style. Elle repose sur un cannage pré-tissé à l’aide de métiers à tisser.
Comme avec le cannage traditionnel, le matériau utilisé est entièrement naturel. Quoi qu’il en soit, le rendu n’est pas du tout comparable. Il en va de même pour la solidité du meuble.